Analyse & Intervention

La violence à l’égard des femmes est la manifestation des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes. La violence conjugale est un problème d’ordre social et elle est le reflet de la structure sociopolitique et économique de la société.

Nous entendons souvent parler de la détresse, des difficultés et de la perte de contrôle du conjoint agresseur. En réalité, les actes et les gestes qui attentent à la liberté d’agir et de penser de la femme et qui la forcent ou la maintiennent en état de subordination ne sont pas les conséquences d’une perte de contrôle du conjoint mais plutôt la prise de contrôle et l’affirmation de son pouvoir.

Intervention

L’intervention interculturelle féministe à la MFI reconnaît les facteurs qui favorisent et entretiennent la victimisation des femmes.  Ce type d’intervention vise le changement social autant que le changement individuel et encourage les femmes à s’approprier leur pouvoir personnel et collectif et à agir en lien avec ceux-ci.

Les intervenantes travaillent dans une optique d’égalité dans les rapports avec les femmes, en favorisant le partage des connaissances, du vécu et du pouvoir.

L’intervention interculturelle féministe de la MFI vise à :

  • Respecter les femmes dans leurs valeurs culturelles, leurs croyances, leur orientation sexuelle, leur rythme et leurs décisions, tout en prenant position contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

 

  • Accueillir et intervenir sans préjugés et sans jugement, en toute confidentialité.

  • Croire en leurs forces et leurs capacités, les encourager à développer leur potentiel.

 

  • Développer la solidarité entre femmes, par le partage d'expériences communes.

  • Travailler à développer une conscience sociale de l’oppression des femmes et favoriser leur implication sociale.

 

Victimisation : La société a  appris aux femmes à être des  victimes;  ce qui  amène un sentiment de manque de liberté d’être ce qu’on est et de faire ce qu’on veut par crainte d’être jugées, réprimandées, agressées ou rejetées. 

Approche interculturelle 
Processus d’aide qui se fonde sur le respect de la personne, de sa vision du monde, de son système de valeurs et de ses besoins.
Approche qui permet le repérage des différentes appartenances. 

gauche2011.jpg

418 652 9761